Historique des compétitions internationales

Le Championnat du Monde de Labour est organisé par la WPO, (Word Ploughing Organisation). Chaque pays membre verse une cotisation annuelle pour son financement. La France est actuellement représentée par Bernard Lavire qui succède à Jean François Morin et à Alfred BOHR.

Jusqu’en 1992, en Espagne, la compétition mondiale se déroule dans la catégorie « planche » il n’y avait pas jusqu’alors de champions du monde « à plat ».

Depuis 1992, chaque pays membre peut inscrire chaque année deux concurrents pour la finale mondiale soit 2 laboureurs, un « en planche » et un « à plat ».

Le Championnat d’Europe de Labour a été crée officiellement en 1985. C’est en 1981 lors de la Finale Nationale de Labour dans le Bas Rhin que la France organise la première fois une rencontre amicale avec les laboureurs Allemands, Belges, Autrichiens et Nerlandais. Cette initiative est reprise en 1983 par la Suisse.

La première finale européenne officielle est organisée en 1985 lors de la finale nationale de labour dans la Somme. La « Fédération Européenne de Labour » a été créée en 2001 en Autriche. Depuis 1985 la France a pu recevoir  finales européennes: En 1985 à Boves (Somme), en 1986 à Domloup (Ille et Vilaine), en 1992 à Saint Quentin-Gauchy (Aisne), en 2004 à Plumaudan (Côtes d’Armor) et en 2011 à Strasbourg (Bas Rhin).